La désinformation autour de La Varende

Préface de Jean des Cars.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,00 €

En savoir plus

   RECONQUETE :

   Cet ouvrage prend place dans l’agréable et bien utile collection de l’Atelier Fol’Fer, constituée par des petits livres d’une centaine de pages consacrés à répliquer aux désinformations sur des personnages ou des sujets.

   Ce livre est consacré à un « géant » des lettres selon l’expression de son préfacier Jean des Cars. La Varende est en effet un très grand écrivain français, normand, d’abord et avant tout marin et chouan auquel notamment notre amie Anne Brassié a consacré un ouvrage majeur (La Varende pour Dieu et le roi). Le travail très bien mené de Gérard Guillotel, disciple et ami du chantre normand, passionnera surtout les passionnés, les « afficionados » pourrait-on dire avec un hispanisme que La Varende n’aurait pas détesté. Car il porte principalement sur les    positions de l’écrivain quant à la légitimité dynastique en France. Pour beaucoup, cela n’est pas un centre d’intérêt majeur, mais pour d’autres que ne quittent pas la nostalgie ou l’espérance de la France des Lys, c’est là un sujet d’importance.

Et quoi qu’il en soit des choix respectifs des royalistes, il intéressera ceux qui, comme nous, aimons les œuvres où les choix de l’histoire et de la politique nourrissent superbement le génie littéraire.


L'auteur : Gérard Guillotel

4ème de couverture

   Ne vous dites pas que ce livre est un livre « de plus » sur La Varende, immense écrivain disparu – mais pas de notre mémoire et de notre histoire littéraire – depuis un demi-siècle. Car cet ouvrage aborde un aspect ignoré (ou méconnu) d’une œuvre considérable et protéiforme : quelque 85 livres publiés de 1894 à 1959, sans parler de centaines d’articles, de préfaces et de conférences.

   Gérard Guillotel, disciple et ami de l’auteur des Manants du Roi, vit à Combourg, dans cette bourgade bretonne où est né le génie littéraire Chateaubriand. Elle est sise dans cette Bretagne qui fut la seconde patrie régionale du chantre normand que fut La Varende.

   Nul, mieux que lui, qui a connu l’écrivain, qui n’ignore rien de toutes les facettes de son œuvre, n’était mieux placé pour nous donner à découvrir un « autre La Varende ». Vous croyiez tout savoir du « sage » du Pays d’Ouche ? Lisez le La Varende de Gérard Guillotel, vous en apprendrez bien plus ! Parce que La Varende, ce guide des chemins du Roi, c’était bien plus que La Varende.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurAtelier Fol'Fer
CollectionL'Etoile du Berger
ReliureBroché
Parution2011
Nombre de pages ou Durée110
Hauteur20.5
Largeur13.5

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La désinformation autour de La Varende

Gérard Guillotel
La désinformation autour de La Varende

Préface de Jean des Cars.