Aussi loin que mes pas me portent

Un fugitif en Asie soviétique 1945-1952 - Récit

En stock (1)

12,80 €

En savoir plus

SELECTION COMMUNISME CENT ANS


Trois ans et deux mois de fuite, quatorze mille kilomètres !

Clemens Forell, dans le plus renversant de ses paradoxes, épuisé, finira par vouer à cette Sibérie qui l’aura tant fait souffrir, un amour sans mesure.

Il en aura reçu le plus incompréhensible des cadeaux : la vie.


L'auteur : Josef-Martin Bauer
Josef Martin Bauer (1901-1970), écrivain allemand, est devenu journaliste après des études de théologie et a signé une douzaine de romans.
Il accepte en 1953 de mettre en forme le témoignage d'un soldat allemand évadé du Goulag, ce dernier ne se sentant pas capable d'en faire lui-même le récit. Captivé par l'histoire inimaginable que cet inconnu partagea avec lui, Josef Martin Bauer publia ainsi en 1955 l'une des oeuvres qui ont le plus fortement marqué l'imaginaire européen de l'après-guerre. Traduit en quinze langues, "Aussi loin que mes pas" peut être comparé à l'ouvrage de Slavomir Rawicz "A marche forcée" qui raconte une histoire tout aussi incroyable.
Si l'on sait aujourd'hui que le livre de Rawicz est davantage le fruit de témoignages entendus que de ses propres souvenirs - il n'a jamais consenti à accorder d'interview à ceux qui voulaient en avoir le coeur net -, il n'en va pas de même avec le Clemens Forell du livre de Joseph Martin Bauer, qui a publiquement justifié la véracité de son aventure en livrant ses propres notes. Dans les deux cas, ces textes témoignent de faits avérés et ont contribué, au-delà de leur force, a rendre hommage a l'indéfectible nécessité de liberté, formidablement incarnée par ces prisonniers ayant tenté l'impossible.

Co-auteur(s) : Traduit de l'allemand par Philippe Legionnet

4ème de couverture

Un jour de l’hiver 1953, un imprimeur-éditeur munichois, en écoutant l’un de ses techniciens raconter sa vie de prisonnier en Russie, son évasion et sa folle errance à travers la Sibérie, lui suggère d’en faire un livre.

L’homme ne s’en sentant pas capable, c’est le romancier Josef Martin Bauer, captivé par l’histoire inimaginable de cet inconnu, qui s’en charge.

Clemens Forell, soldat allemand enrôlé sous la bannière du Reich, est capturé en août 1945 par l’Armée Rouge et se voit refuser le statut de prisonnier de guerre.

Il écope d’une condamnation à vingt ans de bagne dans les mines au-delà de la Kolyma, près du détroit de Béring d’où il s’évadera après trois longues années passées sous terre, dans des conditions effroyables.

Il entamera alors une odyssée terrestre ahurissante, faite de rencontres, d’endurance, de douleurs et de solidarité.

Ironie de l’histoire, ce soldat du Reich trouvera son salut près de la frontière iranienne, après avoir été aidé par des orpailleurs criminels ou des éleveurs de rennes, chez un Juif allemand.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Divers
ÉditeurPhébus
CollectionLibretto
Parution2011
Nombre de pages ou Durée540
Hauteur18
Largeur12

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Aussi loin que mes pas me portent

Josef-Martin Bauer
Aussi loin que mes pas me portent
Un fugitif en Asie soviétique 1945-1952 - Récit