Condé le héros fourvoyé

Épuisé chez l’éditeur

24,35 €

En savoir plus

Bien que solidement documenté et non romancé, il s'anime sous la plume alerte de Simone Bertière de plaisantes anecdotes et se colore d'humour.


L'auteur : Simone Bertière
Après avoir enseigné la littérature, Simone Bertière a publié une Vie du cardinal de Retz et une édition commentée de ses Mémoires, puis évoqué en une vaste fresque de six volumes la condition des reines de France des Temps modernes.
Le dernier volume, Marie-Antoinette l’insoumise, a reçu le prix des Maisons de la Presse, le prix des Ambassadeurs et le Grand Prix de biographie historique de l’Académie française.

4ème de couverture

A vingt-deux ans, il passait pour l'égal de César et d'Alexandre.

De 1643 à 1648, durant la guerre franco-espagnole, il accumula les exploits et devint l'idole de la jeune noblesse d'épée.

Il avait tout, naissance et fortune.

Il ne lui manquait que d'être roi.

Se croyant tout permis, il rejetait obstacles et interdits et cultivait le scandale.

L'action politique, où il s'engagea imprudemment, fut son talon d'Achille.

Il soutint d'abord Anne d'Autriche et Mazarin lorsque les magistrats déclenchèrent contre eux la Fronde parlementaire.

Mais pour prix de ses services, il montra une telle arrogance et afficha des prétentions si outrées qu'elles lui valurent une année de prison.

A sa sortie, il se jeta dans une guerre civile qu'il perdit et, plutôt que de s'incliner, il alla mettre son génie militaire au service des Espagnols, sans pouvoir empêcher leur défaite finale.

De retour après la paix des Pyrénées, il se résigna à n'être qu'un homme privé, dans une France qui avait profondément changé.

Il opéra alors une extraordinaire mutation psychologique et morale, faisant de son domaine de Chantilly un haut lieu de culture, de tolérance et de paix.

A travers l'histoire d'un héros, ce livre invite à réfléchir à la gloire, à ses enjeux, à ses dérives.

En arrière-plan, il évoque, avec la régente, Gaston d'Orléans, Mazarin, Turenne et le jeune Louis XIV, les grandes figures d'une époque où les derniers sursauts de l'esprit féodal s'effacent pour laisser place à la France moderne.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurFallois
Parution2011
Hauteur22.5
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Condé le héros fourvoyé

Simone Bertière
Condé le héros fourvoyé