L'autre visage de Louis Massignon

Préface de Ghaleb Bencheikh

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,50 €

En savoir plus

   Sa spiritualité de l’“Hospitalité”, son œcuménisme : «il nous faut nous rapprocher d’une chose non en nous mais en elle», ont-ils rendu compte de la vérité religieuse et humaine de l’islam et du catholicisme ?

   Constituent-ils une base solide, une réponse encore actuelle aux défis du dialogue entre islam et christianisme, entre islam et modernité ? Sa vision des origines et de l’évolution de l’islam, son empathie profonde avec le monde arabe, n’ont-elles pas éludé les contradictions d’un islam tiraillé entre exégèse progressiste et fondamentalisme politique ?

   À l’appui de nombreux documents et correspondances inédites, l’auteur de cette étude s’attache à décrypter les motivations méconnues d’un homme et de son héritage.


L'auteur : Laure Meesemaecker
Agrégée de lettres, comparatiste spécialisée dans les domaines russe et arabe, Laure Meesemaecker est maître de conférences à l’ICES à La-Roche-sur-Yon et publie ici le fruit de sa thèse à portée du grand public.

4ème de couverture

   Orientaliste français de notoriété mondiale, Louis Massignon (1883-1962) est l’un des pères les plus respectés de l’islamologie moderne. Homme de science, homme de lettres, homme d’Église, il explore toute sa vie les zones de contact entre islam et christianisme avec le souci d’une mise en valeur de leurs convergences, en particulier à travers les figures d’Abraham et du mystique soufi Hallaj.

   Lié à Charles de Foucauld qui l’attendit vainement pour lui succéder au désert, il participe à la vie intellectuelle et sociale entre Paris et Moyen Orient durant près de cinquante ans, autour d’écrivains comme Paul Claudel, François Mauriac, Taha Hussein, de poètes comme Jean Cocteau, Mohammed Iqbal, de philosophes tels Jacques Maritain ou Gabriel Marcel, de théologiens comme Jean Daniélou, de savants comme Théodore Monod et d’hommes politiques tel Edmond Michelet.

   Analysant ici, à rebours, les moments clefs de la vie et de l’œuvre de Massignon, Laure Meesemaecker en aborde les enjeux littéraires, esthétiques et moraux, levant le voile sur une personnalité complexe et contrastée.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Sciences Politiques Biographies / Témoignages Islam
ÉditeurVia Romana
Parution2011
Nombre de pages ou Durée190
Hauteur20.5
Largeur13.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'autre visage de Louis Massignon

Laure Meesemaecker
L'autre visage de Louis Massignon

Préface de Ghaleb Bencheikh