Carmen Sylva

Reine Elisabeth de Roumanie 1843-1916

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

25,00 €

En savoir plus

Avec talent et vaste érudition Gabriel Badea-Päun, remarquable spécialiste des styles et des portraits de société de David à Warhol, la rend ici proche de nos contemporains. Sa biographie fine et suggestive, abreuvée aux meilleures sources, a obtenu un vif succès en Roumanie. Son dernier ouvrage, Mécènes et commanditaires. Art et message politique, Noi Media Print, publié en roumain en 2009, lui a valu de la part de S.M. le Roi Michel la Médaille pour la Loyauté.


L'auteur : Gabriel Badea-Päun
Gabriel Badea-Päun, né en 1973, est docteur en histoire de l’art de Paris IV-Sorbonne. Il a publié plusieurs livres, dont Portraits de société XIXe-XXe chez Citadelles et Mazenod en 2007 (avec la variante anglaise The Society Portrait, coproduction Thames & Hudson, Londres et Vendome Presse, New York), couronné par le Prix du Cercle Montherlant – Académie des Beaux-Arts (2008) : Le Style Second Empire. Architecture, décors et art de vivre, Citadelles et Mazenod, 2009, Prix Second Empire de la Fondation Napoléon.
Sa biographie de la reine Elisabeth de Roumanie parue aux Éditions Humanitas de Bucarest en 2003 a connu quatre éditions successives en Roumanie.

4ème de couverture

Avec Virgil Gheorghiu et Eugène Ionesco, Élisabeth de Roumanie (en littérature Carmen Sylva, 1843-1916) est pour le lecteur français l’une des trois grandes figures de la littérature roumaine contemporaine. Fille des contrées du Rhin chantées et dessinées par Victor Hugo, héritière d’un Heine si populaire en France, plongeant par ses ancêtres dans le glorieux Moyen Âge féodal du Saint Empire, Élisabeth de Roumanie plut aux Français par son charme, sa forte personnalité et le royaume lointain et latin sur lequel elle régnait.

Son art de la pose, son appel au génie de la forêt, dont elle a habilement revêtu le nom latin, font d’elle l’inspiratrice de Debussy et de Maeterlinck. Elle fascine Pierre Loti, toujours en quête d’exotisme et d’émotions esthétiques en Sarah Bernhardt royale des Bouches du Danube, supportant difficilement une couronne trop neuve qui ne lui faisait pas oublier celle plus vénérable de ses aïeux. Épouse d’un roi militaire, elle incarne l’esprit même de la Belle Époque.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
ÉditeurVia Romana
Parution2011
Nombre de pages ou Durée220
Hauteur24
Largeur16

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Carmen Sylva

Gabriel Badea-Päun
Carmen Sylva
Reine Elisabeth de Roumanie 1843-1916