Henri IV
Le roi soldat
Reynald Secher - Guy Lehideux & Ray Saint-Charles
Et pourtant ! Le roi le plus populaire auprès des Français n'aurait jamais dû monter sur le trône. À sa naissance, il n'était que le cinquième dans l'ordre successoral selon la loi salique.
Les hasards de l'histoire, la maladie et la folie des hommes vont en décider autrement et provoquer l'extinction de la dynastie des Valois.
Grâce à ses qualités humaines exceptionnelles, le premier roi Bourbon va mettre un terme à la guerre fratricide ruineuse entre catholiques et protestants et mener une politique de réconciliation et de reconstruction matérielle.
Fondateur du royaume de France et de Navarre, il est considéré comme le père de l'État moderne, malgré la brièveté de son règne si riche en événements.
Les défaites protestantes de Poitiers et de Moncontour - La bataille de Coutras (20 ocotbre 1587) - Les campagnes militaires d'Henri IV de 1589 et 1590 - La fondation de Québec (3 juillet 1608) - La réorganisation territoriale de l'Europe vue par Henri IV.
| Édition | Reynald Secher |
| Collection | Mémoire du futur |
| Nombre de pages | 48 |
| Dimensions (cm) | 13 x 20 |
| Age conseillé | A partir de 11 ans |