Les Trois Soeurs Soong
Une dynastie chinoise du XX° siècle
Bernard Brizay
Elle était la femme du général Tchang Kai-shek qui a gouverné la Chine nationaliste de 1927 à 1949. Avec elle s'éteignait la dernière survivante de la dynastie Soong, comme l'appellent les Chinois.
Elle était la soeur de Soong Qingling, qui avait épousé Sun Yat-sen, président fondateur de la République de Chine, et de Soong Ailing, femme du riche banquier, descendant de Confucius, H.H.Kung, qui fut l'un des hiérarques du régime nationaliste.
Leur père, Charlie Soong, missionnaire protestant éduqué aux Etats-Unis, est également un personnage de roman. Revenu en Chine, il fit fortune à Shanghai et eut six enfants, dont les trois soeurs. Les trois soeurs Soong, toutes trois intelligentes et jolies, comme il se doit pour de riches héritières, ont dominé de leur extraordinaire personnalité - avec leur frère, T.V.Soong - la politique de la Chine dans la première moitié du XXe siècle, de 1915 à 1949, date de la prise du pouvoir par Mao Zedong. Kung et T.V. Soong deviendront les deux hommes les plus riches du monde.
A travers leur destin - et celui de leurs maris -, c'est un pan essentiel de l'histoire de la Chine qui défile sous nos yeux.
Une histoire dramatique.
| Édition | Le Rocher |
| Parution | Novembre 2007 |
| Nombre de pages | 563 |
| Dimensions (cm) | 15 x 24 |
La dynastie Soong sera en quelque sorte la dernière en Chine - une dynastie sans couronne - dont l'incroyable et fabuleuse histoire est connue de tous les Chinois et de bien des Américains.
Une saga familiale que beaucoup de Français ignorent. Une biographie historique passionnante et multiple, avec neuf acteurs hors du commun.