L'Homme héroïque

Un idéal pour notre survie

Préface du général Antoine Martinez.

L'épreuve suscite l'héroïsme. Cet idéal est à réhabiliter pour toute la nation, la jeunesse.. pour sa survie !

En stock (1)

18,00 €

En savoir plus


L'auteur : Ivan Blot
Ivan BLOT, docteur es sciences économiques, ancien élève de l'ENA, ancien député et inspecteur général honoraire au Ministère de l'Intérieur. Sociétaire de l'Académie catholique de France, il est membre du Comité des experts du Centre d'analyse Rethinking Russia à Moscou et du Club de Discussion de Valdail.

4ème de couverture

   Toute l'histoire de notre civilisation est rythmée par l'histoire de nos héros.

   L'histoire est tragique et c'est alors que le héros, comme Jeanne d'Arc, apparaît pour nous sortir du danger. Au vingtième siècle, des héros français, russes mais aussi allemands se sont levés pour lutter contre les ambitions criminelles des régimes totalitaires :... l'amiral Thierry d'Argenlieu, l'amiral Koltchak ou le général Dénikine, le colonel Stauffenberg et l'amiral Canaris ont combattu le totalitarisme tout en défendant leur patrie. C'étaient tous des chrétiens patriotes.

   Aujourd'hui, le tragique reparaît sur notre territoire avec le terrorisme islamique révolutionnaire. L'héroïsme doit donc revenir à l'ordre du jour. Les décadences historiques qui mènent à la soumission sont liées à la disparition de l'idéal héroïque. La philosophie a montré l'importance de l'héroïsme de Socrate à nos jours. L'histoire a montré qu'il est nécessaire à notre survie. Mais notre société matérialiste ignore le héros. Les élites surtout ont déserté l'idéal héroïque.

   A l'ENA, la première promotion s'appelait " France combattante " et baignait dans l'héroïsme de la Résistance. Aujourd'hui, c'est plutôt " carrière méritante " qui est le slogan. L'ego est plus important que la patrie ! Si l'héroïsme reparaît, c'est plutôt au sein du peuple et parmi des professions héroïques par vocation : l'armée, les unités d'élite de la police et de la gendarmerie comme le RAID et le GIGN, les magistrats antiterroristes. Car c'est l'épreuve concrète qui suscite l'héroïsme.

   Cet idéal a été cultivé par tous les régimes. Il faut le réhabiliter pour que toute la nation, et notamment sa jeunesse, participe démocratiquement et efficacement à sa lutte pour sa survie. L'héroïsme peut-être laïc mais l'histoire montre qu'il est lié au sentiment du sacré. L'héroïsme au service d'une cause sacrée mobilise les énergies parce qu'il est enraciné dans un idéal charnel et non dans des idées froides et abstraites.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurApopsix
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée290
Hauteur21
Largeur15

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Homme héroïque

Ivan Blot
L'Homme héroïque
Un idéal pour notre survie

Préface du général Antoine Martinez.

L'épreuve suscite l'héroïsme. Cet idéal est à réhabiliter pour toute la nation, la jeunesse.. pour sa survie !