Vincent Ogé un héros des Antilles assassiné

Le sombre destin d'un homme de couleur à l'aube de la Révolution française.

Préface de Serge Seuran,

Illustrations de Philippe Colombani.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,00 €

En savoir plus

   Un roman terrible passionnant et véridique de la Révolution française aux colonies.


L'auteur : Eliane Seuran
Magistrate, Eliane Seuran s'intéresse depuis son plus jeune âge à l'histoire des Caraïbes. Son récit historique d'un héros oublié révèle la Révolution française sous un autre jour, situe l'état des colonies en cette fin du XVIIIe siècle et permet enfin de mieux comprendre comment et pourquoi est née la première république noire de Haiti instaurée par Toussaint Louverture.

4ème de couverture

   Lorsque le vent de la Révolution atteint les colonies, à Haiti (partie française de Saint-Domingue) un homme de couleur, Vincent Ogé (1755-1791), s'enflamme pour la liberté.

   Dans son rêve de Révolution le jeune métis se rend en Europe, rencontre les grands hommes de son temps, Louis XVI, Brissot et Barnave ainsi que l'Anglais Clarkson, fondateur de la Société pour l'abolition de l'esclavage, mais se retrouve vite confronté à la dure réalité de la basse politique parisienne. Les grands principes s'effacent vite devant les petits intérêts financiers.

   Gonflé par les magnifiques discours des constituants, il vogue à nouveau vers Haiti et avec la foi du juste et l'enthousiasme de la jeunesse, secondé d'un vétéran du général Rochambeau de la guerre d'Indépendance américaine, métis comme lui, débarque et prend les armes pour défendre les lois de la Révolution dans les colonies.

   Mais dans une île où les grands propriétaires ne songent qu'à profiter des troubles pour préserver leur pouvoir, ou les blancs, jacobins pour la plupart, ne supportent guère la réussite des métis qui les déclasse et où les esclaves attendent le moment propice pour submerger une Révolution qui n'a libéré que les droits de leurs maîtres, Vincent Ogé, héros de ce livre, fait plus qu'office de chien dans un jeu de quille, il dérange.

   Le choc sera terrible et l'injustice odieuse.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurVia Romana
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
Parution2017
Nombre de pages ou Durée170
Hauteur21
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Vincent Ogé un héros des Antilles assassiné

Eliane Seuran
Vincent Ogé un héros des Antilles assassiné
Le sombre destin d'un homme de couleur à l'aube de la Révolution française.

Préface de Serge Seuran,

Illustrations de Philippe Colombani.