L'Histoire politisée ?

Réformes et conséquences

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PRESENT DU 17 SEPTEMBRE 2016 -Alain Sanders :

Professeur d’histoire-géo en banlieue parisienne, Vincent Badré pose une vraie question : « L’Histoire est-elle politisée ? ». On a envie de dire que poser la question c’est hélas y répondre… Après avoir publié un percutant essai sur les manuels d’Histoire, Sarkozy régnant, L’Histoire fabriquée ? (éditions du Rocher, 2012), il analyse le contenu des manuels utilisés pour cette rentrée 2016. Et alors ? Alors ça fait peur… Car on y fait la part belle à l’islam, aux traites négrières, à l’esclavage (mais pas celui pratiqué des siècles et des siècles par les Arabo-musulmans), aux méfaits du colonialisme, etc. Et la France ? Et son « roman national » dans tout ça ? Aux abonnés absents… Vincent Badré écrit : « C’est l’expression d’une France fatiguée d’elle-même, d’un pays qui ne sait pas trop où il va et ne sait donc pas d’où il vient. »

ZOOM de TV LIBERTES du 13 septembre 2016


L'auteur : Vincent Badré
Vincent Badré est professeur d'histoire-géographie au lycée Stanislas à Paris.

4ème de couverture

  L'histoire est-elle politisée ?

   Le gouvernement a voulu réaliser une "refondation de l'école" et une réforme du collège. Pour cela, il devait relire et revoir à sa manière l'enseignement de l'histoire et de l'éducation civique. Choisir ce que l'histoire veut garder de nos mémoires. En France, un tel choix ne peut que déchaîner les passions. Les camps s'affrontent et s'accusent mutuellement de vouloir imposer un "roman national" dangereux ou une "repentance" excessive ; d'abandonner la chronologie ou de refuser une pédagogie de la construction des savoirs par les élèves.

   Après un essai sur les manuels d'histoire, du temps des programmes écrits sous Nicolas Sarkozy : L'Histoire fabriquée ? Ce qu'on ne vous a pas dit à l'école, Vincent Badré a voulu revenir sur la question de l'enseignement de l'histoire, en tenant compte des évolutions actuelles, des nouveaux programmes de 2016 et en élargissant le regard.

   Ce nouveau livre veut montrer comment les textes officiels peuvent être mis en application de manière très variée, comment l'histoire et l'éducation civique peuvent se politiser ou devenir des moyens de partager nos mémoires historiques françaises au lieu de les affronter.

   Il est temps de prendre part au débat sur l'histoire et la fabrique de nos identités.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes
Éditeur Le Rocher
Reliure Broché
Parution 2016
Nombre de pages ou Durée 340
Hauteur 23.5
Largeur 15.5

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