Camp 113

Se taire est impossible

Préface de Pierre Mazeaud, président honoraire du Conseil Constitutionnel

Plus de détails

En stock (1)

23,00 €

En savoir plus

   Wadyslaw Sobanski, fils d'émigré polonais, fut employé dès l'âge de 13 ans dans les mines du nord de la France. Pour échapper à une vie misérable et sans perspective, il s'engagea à 20 ans dans l'armée française, ce qui le conduisit en 1951 en Indochine. Quelques jours avant son retour en métropole, il tomba aux mains du Vietminh et passa 409 jours dans le pire de ses camps d'internement. pour ne par dire d'extermination : le camp 113. Il en fut l'un des rares survivants.

   Des années plus lard la réapparition de son tortionnaire, un Français passé à l'ennemi, l'amène à entreprendre le combat de sa vie : le fait condamner pour crimes contre l'humanité, malgré l'amnistie dont il a bénéficié, puis faire voter une loi rendant de tels crimes inadmistiables. Un combat qui n'est toujours pas terminé à ce jour...

   Ce livre, témoignage terrifiant et bouleversant pour l'Histoire, raconte aussi la résilience d'un homme, toujours debout, combatif et porté par ses convictions à bientôt 88 ans.


L'auteur : Wladyslaw Sobanski

4ème de couverture

   « Face à nos conditions de détention inhumaines, notre commissaire politique français, Georges Boudarel, reste de marbre. Il en est ignoble !

   Pire, lui qui écrira dans sa biographie que sa « motivation » principale pour rejoindre le Vietminh fut « le dégoût d'un monde de violence et de mépris », participe à l'affaiblissement physique et moral de ses compatriotes en mettant en œuvre tout un processus de manipulation mentale, de lavage de cerveau, destinés à retourner les prisonniers survivants, à convertir les « ennemis de classe » que nous sommes en « combattants de la Paix », c'est-à-dire en promoteurs de l'idéologie marxiste-léniniste. pour que nous en fassions l'apologie lorsque nous serons de retour en France. Nous convertir au communisme, nous dresser contre la France et son gouvernement : telles sont les missions que lui a confiées Hô Chi Minh.

   L'humiliation permanente que constituent nos conditions de vie vise à l'avilissement des internés. Notre personnalité et notre dignité sont bafouées en permanence pour éradiquer nos valeurs et nos convictions et, ainsi, finir par tuer l'homme que nous étions pour en faire émerger un nouveau. »

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Indochine - Histoire - Guerres
ÉditeurAmalthée
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages ou Durée390
Hauteur21
Largeur15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Camp 113

Wladyslaw Sobanski
Camp 113
Se taire est impossible

Préface de Pierre Mazeaud, président honoraire du Conseil Constitutionnel