Faut-il se libérer du libéralisme ?

Enquête

Épuisé chez l’éditeur

22,50 €

En savoir plus

PRESENT DU 7 JUIN 2016 - Anne Le Pape :

« Nos sociétés libérales sont devenues incapables de poursuivre un “bien commun” »

... S’il est nécessaire de lutter contre l’étouffement rampant du socialisme, il serait illusoire de penser que cela suffirait à sortir la France du marasme, puisque sa principale cause est précisément une conséquence du libéralisme : la paupérisation des classes moyennes – les fameuses « fractures françaises » de Christophe Guilluy – avec une croissance des inégalités entre riches et pauvres, écart grandissant qui s’observe dans de nombreux pays développés, porteur de graves tensions et même de risques d’explosion sociale.

Réfléchir sur le libéralisme, sur ses bienfaits et ses méfaits, nous a donc paru un enjeu important.Telle est l’origine de ce livre


   C'est une exploration minutieuse du phénomène libéral que propose cette enquête, pour laquelle une vingtaine de contributeurs, aux domaines de compétence extrêmement divers, ont été sollicités :

   Pierre Manent, Jacques Sapir, Chantal Delsol, Jean-Claude Guillebaud, Alain de Benoist, François Huguenin, Pascal Salin, Jean-Paul BrIghelli, Charles Beigbeder, Patrice de Plunkett. etc.

Cet ensemble de réflexions, publié en partenariat avec le mensuel La Nef et l'Observatoire sociopolitique (OSP) du diocèse de Fréjus-Toulon, a été réuni par Falk van Gaver et Christophe Geffroy, qui signent l'introduction et la conclusion de ce livre.


L'auteur : Christophe Geoffroy

Co-auteur(s) : Falk Van Gaver - Collectif

4ème de couverture

   Le libéralisme est paré par les uns de toutes les vertus, par les autres de tous les vices.

   Mais peut-on vraiment parler du libéralisme ? N'y en aurait-il pas plusieurs ? Et dans ce cas, y a-t-il ou non un fonds commun a toutes les formes de libéralisme ? Est-il en outre justifié de distinguer entre un "bon" libéralisme (moral, éthique, sociétal...) et un "mauvais "libéralisme (économique et politique) ? Une économie libérale implique-t-elle nécessairement une libéralisation des mœurs ? Y a-t-il un "libéralisme de droite" qui serait conservateur, et un "libéralisme de gauche" qui se voudrait révolutionnaire ? Existe-t-il une critique libérale du libéralisme ?

   En définitive, peut-être faut-il envisager qu'il y ait une profonde unité anthropologique du libéralisme, dépassant la multiplicité des formes qu'il peut prendre dans nos sociétés contemporaines...

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurPierre-Guillaume de Roux
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée220
Hauteur22.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Faut-il se libérer du libéralisme ?

Christophe Geoffroy
Faut-il se libérer du libéralisme ?
Enquête