Paul-Frédéric Rollet

Père de la Légion étrangère - 2ème édition

Épuisé chez l’éditeur

29,50 €

En savoir plus


L'auteur : Pierre Soulié
Pierre Soulié, légionnaire honoraire de 1re classe depuis 1994. Directeur technique à la société Norton-Europe, il a travaillé au Maroc de 1951 à 1958. C'est au cours de cette période qu'il a découvert l'univers de la Légion auquel il est resté très attaché. Historien à ses heures et fin connaisseur de l'époque coloniale française, Pierre Soulié est un habitué du musée de la Légion étrangère d'Aubagne, qu'il fréquente depuis 1988, époque à laquelle, à la demande du colonel de Montlebert, il fut chargé de rassembler et d'étudier les archives du légendaire général Rollot. En 1990, le général Le Corre, commandant la Légion Étrangère, lui demande d'écrire la biographie du "Père de la Légion" destinée à être publiée dans les pages de Képi Blanc, ce qui fut fait à partir du numéro 504 (août-septembre 1990) de ce magazine.

4ème de couverture

Figure emblématique de la Légion étrangère, le général Rollet a forgé sa légende à trois grandes époques de sa carrière militaire : comme capitaine commandant la fameuse compagnie montée du 2e Étranger entre 1909 et 1914, comme chef de corps du glorieux R.M.L.E. (Régiment de marche de la Légion étrangère) de 1917 à l'armistice du 11 novembre 1918, et, enfin, comme organisateur des cérémonies du Centenaire de la Légion en 1931, dont l'apothéose fut l'inauguration du monument aux morts qu'il fit élever sur la place d'armes du quartier Viénot à Sidi-bel-Abbès.

Pourtant, ces périodes glorieuses ne sont que les points culminants de toute une vie passée dans les rangs, puis à la tête de régiments étrangers - trente-cinq années qui courent de 1894, année de l'admission de Paul-Frédéric Rollet à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, à 1935, date de son adieu aux armes et de son passage dans la deuxième section des officiers généraux.

C'est l'ensemble de ce parcours exemplaire que nous fait découvrir ce livre, premier ouvrage d'envergure consacré à la vie et à l'œuvre du général Rollet. Établie à partir des archives personnelles du général, léguées à sa mort au musée de la Légion, de documents du Service historique de l'armée de terre, des souvenirs du colonel Brillat-Savarin, des mémoires du général Pénicaud et d'anecdotes recueillies auprès d'anciens ayant servi sous ses ordres, cette biographie exhaustive couvre la totalité de la vie active du "Père de la Légion étrangère".

À travers elle, c'est toute l'ère classique de cette troupe d'élite qui revit aujourd'hui. Cet ouvrage remarquable, fruit de dix années de recherches menées par Pierre Soulié sous les auspices de la Légion étrangère, et enrichi par 70 cartes, photographies et illustrations inédites, a d'abord été publié dans le magazine Képi Blanc avant d'être réuni en un seul volume à l'occasion du soixantième anniversaire de la mort du "Premier légionnaire de France".

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Biographies / Témoignages
Éditeur EDITIONS ITALIQUES
Reliure Broché
Parution 2007
Nombre de pages ou Durée 740
Hauteur 24
Largeur 17

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Paul-Frédéric Rollet

Pierre Soulié
Paul-Frédéric Rollet
Père de la Légion étrangère - 2ème édition